Le fonctionnement

CAP COIFFURE : un partenariat avec les entreprises de coiffure

Principes de la formation


L’élève apprend le métier à l’ACADEMIE SOLANGE NEXON les lundis, mardis et mercredis mais aussi pendant la période d’accueil en salon tous les jeudis et vendredis (ainsi que des semaines complètes) par le biais d’une convention de stage. L’ACADEMIE est chargée d’apporter à chaque jeune la formation indispensable complétée par le travail en entreprise. La réussite de cette pédagogie alternée suppose donc qu’une coordination étroite soit établie entre l’ACADEMIE et les entreprises afin que les élèves puissent bénéficier  d’une formation cohérente et efficace.

La convention de stage


La convention est signée pour les 2 ans de la formation (ou 1 an).

L’ACADEMIE est tenue de trouver un salon d’accueil à chaque élève lors de son inscription.

Durant son stage dont l’intégralité fait partie d’un cursus pédagogique mis en place par l’ACADEMIE, le stagiaire ne pourra prétendre à aucun salaire. Toutefois, l’entreprise s’engage à attribuer  au stagiaire une gratification mensuelle à l’élève.

Activités péri-scolaires


Parce que la coiffure est un milieu passionnant qui propose une multitude de possibilités, nos élèves sont amenés à participer à des manifestations péri-scolaires.

Des sorties éducatives et des opportunités d’animations sont proposés annuellement ainsi que des entraînements aux concours et des participations à des actions artistiques ( défilés, shows…) en liaison avec le groupement artistique « Coiffeur en France ».